Ulcère de l’estomac et du duodénum

picto-calendrier

Un ulcère est une perte de substance de la paroi interne de l’estomac ou du duodénum (partie initiale de l’intestin grêle), pouvant creuser la paroi plus ou moins profondément

Il y a environ 90000 nouveaux ulcères diagnostiqués par an

L’ulcère résulte d’un déséquilibre entre l’acidité produite par l’estomac qui tend à agresser la paroi, et la barrière protectrice de la paroi composée de mucus et de bicarbonate qui peut être défaillante

L’ulcère peut se révéler par des douleurs dans la partie haute et médiane de l’abdomen, souvent calmées par l’alimentation, ou par des vomissements de sang ou des selles de sang digérées (selles noires)

Les causes de l’apparition d’un ulcère

Les principales causes de l’apparition d’un ulcère sont :

  • Une infection par la bactérie Helicobacter pylori, souvent contracté dans l’enfance et qui touche 15 à 30% de la population générale. Elle provoque une gastrite (inflammation de la surface de l’estomac) qui peut se compliquer d’un ulcère, voire d’un cancer de l’estomac. Cette bactérie peut être éliminée par un traitement antibiotique adapté.
  • Les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdes) et l’Aspirine. Ces médicaments diminuent les défenses de la paroi de l’estomac et sont aussi directement agressifs sur le revêtement de l’estomac et du duodénum.15 à 30% des patients qui prennent ces médicaments sont susceptibles de développer un ulcère.
  • Le stress
  • Le tabagisme
  • Les maladies chroniques (cœur, rein, foie…) en diminuant les défenses naturelles de la paroi du tube digestif
  • Certaines tumeurs du pancréas peuvent faire sécréter des quantités importantes d’acide (Syndrome de Zollinger Ellison)
  • La maladie de Crohn

Diagnostic

Le diagnostic est fait par la réalisation d’une fibroscopie oeso-gastroduodenale qui met en évidence l’ulcère sous la forme d’un cratère plus ou moins important. Dans le cadre d’un ulcère de l’estomac, des prélèvements sont faits car certains ulcères peuvent être cancéreux. Il est également fait des prélèvements dans l’estomac à la recherche de la bactérie Helicobacter pylori.

Traitement

Le traitement est le plus souvent médicamenteux avec un traitement qui permet de freiner l’acidité pendant 4 à 6 semaines. Évidemment, si la bactérie Helibacter pylori est présente, un traitement antibiotique adapté doit être prescrit. Enfin, les facteurs de risque de l’ulcère doivent être écartés.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib