Sang dans les selles

Sang dans les selles, quelles sont les causes? quels sont les risques? Que faut il faire?
picto-calendrier

Les symptômes

Chacun d’entre nous a remarqué un jour la présence de sang dans ses matières.

Il peut s’agir bien sûr d’une véritable hémorragie, répétée, justifiant une prise en charge médicale urgente, et l’hospitalisation.

Le plus souvent cela est banal, témoignant, d’un saignement hémorroïdaire ; il s’agit alors de quelques gouttes de sang rouge clair, sur les bords de la cuvette, et/ou sur le papier à l’essuyage, s’accompagnant de douleurs anales lors d’un épisode de constipation.

Il peut être plus inquiétant d’emblée, s’accompagnant de violentes douleurs abdominales, de diarrhée ou de modification de la forme ou de la consistance des selles, parfois de fièvre. Le saignement est alors plus abondant, plus foncé, et s’associe à l’émission de glaires.

Il traduit une inflammation de la muqueuse intestinale et généralement rectocolite, qu’elle soit infectieuse ou parasitaire (amibes), inflammatoire chronique (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, diverticulite…), vasculaire (colite ischémique), toxique ( anti-inflammatoire, anticoagulant, ou antibiotiques), ou tumorale. Le contexte oriente généralement votre médecin.

Enfin le saignement peut être très minime, intermittent, voire à la limite de la visibilité, se résumant à quelques traces de sang sur la matière, sans aucun autre signe d’accompagnement. Il peut s’agir alors du premier signe d’une tumeur qu’elle soit bénigne ou déjà dégénérée.

Quoiqu’il en soit, un saignement qu’il soit minime ou abondant, isolé et unique, ne doit jamais être banalisé. Il doit faire consulter son médecin qui jugera de l’opportunité de poursuivre les explorations, avec au minimum un examen de l’anus, et une rectoscopie, voire une coloscopie, examen complet du colon sous anesthésie générale.

Diagnostic de sang occulte (invisible) dans les selles

Ce saignement insidieux, invisible, « signal symptôme » d’une tumeur intestinale, est à l’origine du test de dépistage organisé sur le territoire national, à l’ensemble de la population âgée de 50 à 74 ans, sans facteur de risque personnel ou familial de cancer colorectal.

La positivité de ce test permet de découvrir dans près de 46% des cas une lésion expliquant le résultat : la plupart du temps, un ou des  polypes, et parfois un cancer débutant (moins de 5% des cas) au cours de la coloscopie.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib