Rectocolite hémorragique

picto-calendrier

Qu'est ce que la rectocolite hémorragique (RCH) ?

La Maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique font partie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).

C’est une maladie chronique qui est responsable d’une inflammation du tube digestif.

Le rectum est toujours atteint et l’inflammation peut remonter plus ou moins haut sur le colon sans jamais le dépasser. L’estomac, l’intestin grêle ou l’anus ne seront donc jamais touchés.

Elle peut débuter dès l’enfance, avec un pic entre 30 et 40 ans, et évolue par périodes de poussées entrecoupées d’accalmies (rémission).

La cause n’est pas bien connue mais plusieurs mécanismes rentrent en jeu : génétique, immunitaire, microbiologique et environnemental.

L’inflammation cause des ulcérations de la paroi du tube digestif, comme une brûlure. Elles peuvent être superficielles ou creusantes selon l’intensité.

Symptômes

Les symptômes sont l’expression de l’inflammation de la maladie et peuvent varier en fonction de la localisation et de la sévérité.

Le plus souvent, on retrouve depuis plusieurs semaines : douleurs abdominales, diarrhée, présence de sang dans les selles, fatigue et perte de poids.

Des manifestations extra digestives peuvent s’associer au niveau biliaire (cholangite), articulaire (des membres et de la colonne vertébrale), cutané (psoriasis…), des yeux (uvéite) et/ou des aphtes.

Diagnostic

Pour faire le diagnostic, on s’aide d’examens de plusieurs types:

  • biologiques : prise de sang (CRP), analyses de selles (Calprotectine)
  • Endoscopiques : coloscopie
  • Radiologiques : échographie abdominale

Le gastro-entérologue prescrit les examens en fonction des symptômes et du projet thérapeutique, en discussion avec le patient.

Traitement et suivi

Comme toute maladie chronique, il est important d’avoir un suivi spécialisé avec un gastro-entérologue pour éviter les complications de la maladie, s’assurer de la bonne tolérance et de l’efficacité du traitement.

lls sont choisis et expliqués par le gastro-entérologue en fonction de la localisation de la maladie et l’objectif attendu.

lI existe plusieurs types de traitements médicamenteux comme les corticoides, immunosuppresseurs ou biothérapies. Les traitement ont pour objectif de diminuer et de cicatriser l’inflammation digestive en bloquant la réaction immunitaire excessive. Ils sont prescrits en cas de poussées mais également au long cours, en entretien pour maintenir la cicatrisation.

Il peut s’agir de comprimé mais également de perfusions ou d’injections sous-cutanées.

Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire quand la maladie est trop sévère. Il s’agit d’une coloprotectomie totale.

Site utile

L’association Afa Crohn RCH France (anciennement Association François Aupetit)

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib