Polypes

picto-calendrier

Qu’est-ce qu’un polype ?

Un polype est une excroissance de la muqueuse digestive. La muqueuse digestive est le revêtement interne de la paroi du tube digestif.

Ces polypes peuvent se situer partout le long du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum) mais sont plus fréquents au niveau du côlon.

Est-ce grave ?

La majorité des gens n’ont pas de polype. Lorsque des polypes sont détectés, ils peuvent appartenir à l’une des 2 catégories suivantes :

  • les polypes bénins qui ne présentent aucun risque d’évolution
  • les polypes malins qui peuvent s’avérer cancéreux.

C’est l’exploration endoscopique du polype (coloscopie, fibroscopies aidées de technologies de caractérisation) et son analyse anatomopathologique (c’est à dire au microscope après l’avoir retiré) qui permet de savoir s’il est bénin ou malin.

Pourquoi ai-je des polypes ?

Certaines personnes présentent des facteurs de risque qui favorisent l’apparition de polypes. Ces facteurs de risque sont différents selon la portion du tube digestif considérée. Au niveau du côlon et du rectum, le mode de vie et d’alimentation par exemple peut être favorisant (voir cancer colorectal). D’autres facteurs de risque sont encore en cours d’étude à l’heure actuelle.

Comment certains polypes deviennent malins ?

Certains polypes sont qualifiés de précancéreux, on les appelle aussi dysplasiques. Ces polypes dysplasiques peuvent évoluer en quelques années vers de véritables cancers. C’est pour cette raison que le dépistage est primordial permettant un traitement plus facile, plus précoce et limitant ainsi le risque évolutif.

Comment puis-je savoir si j’ai des polypes ?

Les polypes digestifs sont rares avant l’âge de 40 ans. La plupart des polypes sont asymptomatiques c’est à dire qu’ils ne donnent aucun signe de leur présence. C’est pourquoi, différentes stratégies de dépistage, même chez les patients sans symptôme, sont mises en place pour en faire le diagnostic et éviter qu’ils n’évoluent vers un cancer. Par exemple pour les polypes du côlon et du rectum, ces stratégies de dépistage utilisent les tests fécaux et l’endoscopie digestive.

A contrario, la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales régulières, une perte de poids inexpliquée, des problèmes de transit inhabituels ou des difficultés à s’alimenter nécessite des examens complémentaires. Votre médecin traitant ou votre gastro-entérologue seront à même de vous accompagner pour définir la meilleure stratégie et les examens complémentaires les plus adaptés s’ils sont nécessaires.

Quels sont les moyens de traitement ?

La majorité des polypes peuvent être retirés à l’occasion d’une endoscopie (coloscopie ou fibroscopie). Ils sont généralement retirés au moment de cette endoscopie.

Dans certains cas, la taille ou l’aspect du polype nécessite une nouvelle endoscopie spécialisée à distance de l’endoscopie diagnostique pour pouvoir le retirer par des techniques plus spécifiques (mucosectomie multifragmentaire, dissection sous-muqueuse). Enfin, certains polypes malins ne peuvent pas être retirés par endoscopie et nécessitent alors une intervention chirurgicale.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib