Cancer du foie

picto-calendrier

Il existe différents cancers du foie, le cancer le plus fréquent de cet organe est le carcinome hépato-cellulaire, ou hépatocarcinome. Le second type de cancer du foie est le cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires).

Epidémiologie et facteurs de risque

Il s’agit du 3ème cancer digestif le plus fréquent en France, avec une nette prédominance masculine.

Il est le plus souvent secondaire à une maladie chronique du foie pré-existante présente dans plus de 80 % des cas : la cirrhose quelle que soit l’origine (alcool, NASH, virale, hépatite auto-immune, hémochromatose), l’infection chronique par le virus de l’hépatite B, C ou delta sans cirrhose dans de plus rares cas.

Le principal facteur de risque à l’heure actuelle est la consommation chronique et excessive d’alcool, suivi de l’obésité et le surpoids, le diabète de type 2, les hépatites virales B, delta ou C et également le tabac.

Symptômes

Il est le plus souvent asymptomatique.

En cas de maladie du foie sous-jacente ou de maladie avancée, des symptômes peuvent apparaître : fatigue, ictère, ascite (eau dans le ventre).

Il est donc très important d’être suivi régulièrement par un hépato-gastro-entérologue et notamment par des échographies régulières lorsqu’il existe une maladie chronique du foie afin de déceler le plus tôt possible la maladie.

Diagnostic

La suspicion est initialement échographique, et doit être confirmée par une série d’examens pouvant inclure : scanner, IRM, biopsie du foie.

Traitement

Il existe à l’heure actuelle de nombreux traitements de ce cancer.

Le meilleur traitement est discuté en réunion de concertation pluri-disciplinaire (RCP), bimensuelle à la Clinique Santé Atlantique, réunissant hépato-gastro-entérologues, chirurgiens digestifs, radiothérapeutes, oncologues, histopathologistes, radiologues.

Le traitement dépend de la localisation de la maladie, son extension et du fonctionnement du foie sous-jacent.

Les traitements peuvent inclure une intervention chirurgicale (résection de la lésion ou transplantation hépatique), une destruction du cancer par radiofréquence sous échographie ou scanner, des traitements intra-artériels comme la chimio-embolisation ou la radiothérapie interne, des traitements intraveineux comme l’immunothérapie ou par comprimés (thérapies ciblées).

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib