Coloscopie

Qu'est ce qu'une coloscopie? Pourquoi la faire?
picto-calendrier

Qu'est-ce que la coloscopie ?

Actuellement, la coloscopie est considérée comme la méthode la plus efficace pour visualiser l’intérieur du gros intestin (ou colon), qui s’étend de l’intestin grêle à l’anus. Cet examen vidéo endoscopique est effectué à l’aide d’un tube souple d’environ 1,50 m de long équipé d’une caméra à son extrémité, qui peut être orientée à l’aide de molettes fixées sur une poignée. Le tube est également équipé d’un canal d’aspiration pour éliminer les résidus liquides, d’un canal d’insufflation pour déplisser les parois intestinales, et d’un canal opérateur permettant l’introduction de fins instruments pour effectuer des biopsies (de petits prélèvements de tissus) ou retirer des polypes.

Préparez votre coloscopie

Le dépistage organisé au niveau national et la coloscopie ont permis une réduction de la mortalité et l’incidence du cancer colorectal en France.

Le coloscope

Le coloscope est un endoscope souple qui est orientable à l’aide de manettes situées sur les poignées et qui permet grâce à une caméra Haute Définition située, à l’extrémité d’un tube souple de 1,50 m environ d’explorer l’ensemble du colon.

Comment se passe une coloscopie ?

Le tube est introduit par l’anus, et poussé progressivement, jusqu’à la jonction entre l’intestin grêle et le colon (valvule iléo caecale). L’examen de l’intérieur de l’intestin (muqueuse), se fait au retrait de l’appareil.

Cet examen dure environ 20 minutes, et se fait généralement sous anesthésie générale, le patient dormant comme lors d’une sieste, sans assistance respiratoire, mais toujours en présence d’un anesthésiste. Une hospitalisation de quelques heures (hospitalisation ambulatoire), est donc nécessaire, le patient étant systématiquement gardé sous surveillance pendant les 3 heures suivant l’examen. Le retour à domicile doit être accompagné, la conduite de véhicule étant interdite après toute anesthésie par voie générale.

Cet examen nécessite une visite pré-anesthésique, qui permettra de rechercher une éventuelle contrindication à l’anesthésie, comme une allergie aux drogues.

De même, l’examen doit se faire dans un intestin parfaitement propre. Cela est obtenu par un régime sans résidus pendant les 3 à 5 jours précédents, suivis d’une purge la veille de l’examen, jusqu’à l’obtention de selles liquides et claires.

Après l’examen, il n’y a pas d’arrêt de travail à prévoir, seul le jour de l’examen n’est pas travaillé.

La coloscopie permet

De dépister les polypes, tumeurs bénignes qui pourraient évoluer vers le cancer.
De rechercher la cause de sang dans les selles
De rechercher une cause de diarrhée prolongée.
De rechercher une cause de douleur abdominale, ou de modification prolongée , du transit intestinal.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib