L’enfant

La prise en charge en gastropédiatrie
picto-calendrier

Les symptômes digestifs sont un motif de consultation très courant en pédiatrie.

Les pathologies digestives organiques sont peu fréquentes, mais nécessitent une prise en charge très spécifique compte tenu de l’âge auquel elles surviennent. Il s’agit notamment des maladies inflammatoires chroniques intestinales (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), la maladie cœliaque (intolérance auto-immune au gluten), l’œsophagite à éosinophiles, le reflux gastroœsophagien compliqué, ou encore les pancréatites, hépatites, etc.

 

La majorité des situations correspond toutefois à des troubles fonctionnels pour lesquels, par définition, il n’y a pas de lésion physique, et qui entrainent pourtant une gêne significative.

Il en est ainsi par exemple de la majorité des douleurs abdominales récurrentes. L’analyse de la situation permettra de rassurer, et d’aider à déterminer au mieux la prise en charge adaptée.

La constipation, qui est le plus souvent fonctionnelle chez l’enfant (sans malformation sous-jacente), peut néanmoins favoriser le développement de complications à l’âge adulte, par exemple les pathologies hémorroïdaires.

 

Les symptômes sont à bien interpréter dans le cadre du développement de l’enfant, chez un être en constante évolution, en pleine maturation.

Ainsi, la constipation d’un enfant de 3 ans ne sera pas prise en charge de la même façon que celle d’un enfant de 10 ans ou d’un adulte.

De même, les troubles alimentaires pédiatriques s’inscrivent au sein d’un apprentissage.

Tout cela doit être évalué en lien avec l’analyse de la croissance, centrale dans la consultation de gastropédiatrie.

 

Les examens complémentaires sont parfois nécessaires, beaucoup moins que chez l’adulte, car on ne recherche pas la même chose (de nombreuses pathologies de l’adulte n’existent pas chez l’enfant). Bilan sanguin et échographie abdominale sont les plus fréquemment utilisés, mais parfois aussi fibroscopie, coloscopie, pHmétrie, manométrie.

 

En pratique, quand et pourquoi consulter en gastropédiatrie ?

La consultation de gastropédiatrie s’articule avec le suivi du pédiatre ou médecin traitant, qui adresse ou réadresse l’enfant vers la consultation surspécialisée. En effet, il y a très peu de gastropédiatres, et beaucoup de situations digestives ont une évolution spontanément favorable. Le pédiatre ou medecin traitant a donc un rôle central d’évaluation de l’enfant.

Les équipes de PMI (protection maternelle et infantile) sont aussi une ressource précieuse notamment pour les nourrissons (moins de 2 ans), et accompagnent les questionnements autour des pleurs et des nombreux symptômes digestifs de cette période de la vie.

 

Motifs fréquents de consultation 

Une consultation de gastropédiatrie sera généralement indiquée en cas de :

– diarrhée persistante, notamment avec présence de sang,

– constipation sévère, persistante malgré le traitement laxatif à dose augmentée,

– fuites fécales (encoprésie),

– sang dans les selles persistant,

– maux de ventre associés à d’autres symptômes digestifs (diarrhée ou constipation, vomissements)

– ralentissement ou arrêt de croissance associés à des symptômes digestifs,

–  difficultés alimentaires persistantes, après évaluation médicale générale et si possible après évaluation orthophonique (suspicion de trouble de l’oralité),

– régurgitations extériorisées persistantes après l’âge de 2 ans,

– vomissements persistants après évaluation médicale générale (notamment neurologique)

– …

 

Place des examens en gastropédiatrie

Lorsqu’ils sont nécessaires, les examens endoscopiques sont réalisés sous anesthésie générale, à la clinique Santé Atlantique. L’hospitalisation est ambulatoire, cela veut dire que l’enfant pourra rentrer à son domicile dans la journée, voire le plus souvent dans la demi-journée.

Le déroulé est expliqué auparavant en consultation à l’enfant et à ses parents, la consultation d’anesthésie est l’occasion de donner d’autres informations.

Le jour même l’enfant est accompagné dans un service dédié.

 

Lien de présentation de la prise en charge pédiatrique lors d’une hospitalisation à la clinique : https://www.elsan.care/fr/sante-atlantique/prise-en-charge-de-lenfant

 

La pHmétrie oesophagienne

La pHmétrie est réalisée au cabinet de gastropédiatrie, après évaluation préalable en consultation, notamment lors de symptômes extra-digestifs attribués au reflux gastroœsophagien, ou de traitement gastrique au long cours, afin de bien objectiver et mesurer le reflux.

C’est un examen non invasif, mais auquel les petits enfants ne peuvent pas coopérer. En dessous d’un an, les indications sont rares, et nécessitent l’hospitalisation.

Au cabinet de gastropédiatrie du Dr Le Hénaff, l’examen est le plus souvent pratiqué à partir de l’âge de 4 ans lorsqu’il est indiqué.

Après la pose de la sonde de pHmétrie, l’enfant peut retourner à son domicile, l’enregistrement durera 24 heures, l’appareil de pHmétrie sera rapporté au cabinet à la fin de cette période.

Pour prendre rendez-vous :

La consultation est assurée tous les jours du lundi au vendredi et parfois le samedi matin. La prise de rendez vous est possible par le site Doctolib ou par téléphone.

Nous situer

En voiture : accès par le parking D E F G puis se diriger vers le bâtiment G. En bus : C6 arrêt polyclinique / C1 arrêt Claude Bernard puis marcher jusqu'au bâtiment G.

location

Santé Atlantique – Porte G1
2ème étage à gauche
Avenue Claude Bernard
44800 Saint-Herblain

telephone
02 51 72 46 26
Plan d
Prendre rendez-vous en lignedoctolib