28 juillet 2023 : Journée mondiale contre les hépatites

picto-calendrier
Hépatologie

Les hépatites virales... Révisons ensemble l'alphabet, de A à E !

L’hépatite A, le plus souvent contractée à l’étranger et par contamination alimentaire ou de l’eau par le virus, est une infection aigüe et ne se chronicise pas. Il existe un vaccin pour s’en protéger.

L’hépatite B est une des formes d’hépatite chronique, on estime à plus de 300 millions le nombre de personnes concernées par cette infection chronique à travers le monde. Il existe un vaccin pour s’en protéger et des traitements en cas d’infection chronicisée.  Le virus de l’hépatite B est contracté par contamination du sang ou des fluides corporelles par le virus (contact sang à sang, voie sexuelle, contamination materno-foetale à la naissance).

L’hépatite C peut également être responsable d’une hépatite chronique. Il n’existe pas de vaccin mais des traitements d’une efficacité redoutable depuis une dizaine d’années qui ont révolutionné la prise en charge de cette infection : la guérison est assurée dans près de 99% des cas ! Il y a en France environ 130 00 personnes porteuses du virus, dont un tiers qui l’ignorent. Sa transmission est essentiellement par contamination sanguine ou sexuelle. Le dépistage est important !

L’hépatite D ou delta, est une forme plus rare d’infection chronique mais sévère. Elle ne concerne que les personnes infectées par le virus de l’hépatite B car ce petit virus D en a besoin pour infecter l’individu. Un nouveau traitement est actuellement disponible en France, le bulévirtide.

L’hépatite E, est une autre forme d’hépatite virale, la plupart du temps aiguë (exceptionnellement chronique en cas de terrain immunodéprimé). Elle est plus fréquente que la A et peut survenir sur le territoire français. La plupart du temps, aucun traitement n’est à mettre en place et l’infection se résout d’elle-même. Le vaccin n’est pas commercialisé en France pour l’instant et il existe uniquement une campagne de vaccination dans le camp de Bentiu, au Sud Soudan, du fait d’épidémies graves au sein d’une population en grande précarité.

  • Pourquoi le 28 juillet ? C’est la date de naissance de Dr Baruch Blumberg, lauréat du Prix Nobel, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus !
Revenir à la liste des articles arrow-right Prendre rendez-vous en lignedoctolib